Les différents types d’hypnose

L’hypnose Ericksonienne

Cette forme d’hypnose tire son nom du psychiatre Milton Hyland Erickson (1901–1980). Contrairement à l’hypnose Classique de laquelle s’inspire l’hypnose de spectacle qui se caractérise par l’aspect autoritaire et directif du praticien, L’hypnose Ericksonienne est basée sur une suggestion indirecte qui permet de contourner les barrières conscientes du sujet tout en respectant son libre arbitre. Le praticien Ericksonnien encourage le changement du sujet en insistant sur ses compétences. Il guide son inconscient pour l’amener à puiser dans ses ressources et ainsi trouver en lui-même la résolution de sa problématique. Cette approche demande une participation très active de la part du sujet qui est fortement encouragé au changement lors de la séance.

Milton Erickson fut un précurseur dans le domaine de la communication. Il a joué un grand rôle dans l’enrichissement de la pratique hypnotique en développant une approche thérapeutique révolutionnaire basée sur ce que le sujet est capable de faire pour lui-même. Jeune médecin, il se consacra d’abord à l’hypnose Classique qui le déçut par sa rigidité et son directivisme. Il entreprit alors de créer des techniques innovantes basées sur des structures de langage permettant de contourner les résistances du sujet. Grâce à des suggestions indirectes, des métaphores, des techniques de confusion et l’utilisation d’un langage particulier, Milton Erickson pouvait adapter son accompagnement en fonction de n’importe quel individu. Le praticien ne dit plus « Dormez, je le veux !», mais « Sentez-vous libre de vous détendre confortablement ». Il a su orienter l’hypnose vers une nouvelle approche.

Contrairement à l’approche psychanalytique, l’analyse de la cause des symptômes n’est jamais sollicitée en hypnose Ericksonienne car elle ne contribue aucunement à l’efficacité des résultats. Ce qui est fondamental, c’est la qualité de la relation entre le thérapeute et le sujet.

Aujourd’hui, l’hypnose Ericksonienne est très reconnue dans le domaine de l’hypnose contemporaine. A tel point que, certains des élèves de Milton Erickson (J. Gringer et R. Bandler) se sont inspirés de son fameux langage pour développer l’efficace technique de communication : la Programmation Neuro-Linguistique.

L’hypnose Evolutive

Arrivée tout droit du Canada et du Québec, cette forme d’hypnose est fondée sur des pratiques ancestrales comme celles des Amérindiens et autres types d’hypnose anciennes. Des techniques de méditations issues des philosophies Orientales, bouddhistes ainsi que celles dites de « rêve éveillé » des peuples premiers y sont parfois utilisées.

L’hypnose Evolutive s’appuie également sur le développement des grands penseurs tels Carl Jung, Lao-Tseu et Giordano Bruno ainsi que ceux qui ont participé au développement de l’hypnose contemporaine comme Milton Erickson et Ernest Rossi. Il n’est absolument pas nécessaire d’appartenir à quelconque courant de pensées pour être guidé dans une séance d’hypnose Evolutive.

Au-delà de leur origine, les techniques utilisées dans cette forme d’hypnose sont particulièrement efficaces pour accompagner le sujet à se connaître parfaitement afin qu’il sache où et par quels moyens il peut être sur le chemin de vie qui lui correspond. En cela, c’est un puissant outil d’ouverture de conscience.

Depuis la nuit des temps, l’humain est en constante évolution. Chaque changement de civilisation ou d’organisation sociétale s’accompagne systématiquement d’une ouverture de conscience générale. Et il se trouve qu’actuellement, nous vivons un grand changement de civilisation.

Lorsque nous évoluons dans la vie, il est important qu’en chaque individu s’opère une ouverture de conscience. Il y a toujours eu des périodes différentes au cours de l’existence, de nouvelles orientations à prendre, des choix et des passages importants à faire. Dans ces moments-là, il nous faut accéder à d’autres connaissances et savoir être pour s’adapter à ces évolutions de vie. Cela passe par la transformation des croyances limitantes et mémoires bloquantes qui nous entravent dans notre évolution personnelle.

Aucune analyse psychanalytique de la problématique n’est faite car elle n’est pas nécessaire pour amener le sujet à améliorer sa qualité de vie.

Les techniques utilisées en hypnose Evolutive permettent au sujet d’accéder directement par son inconscient à l’origine de la problématique afin d’opérer instantanément à la transformation positive de l’émotion négative associée au souvenir générant les blocages. Elle permet, entre autre, d’accompagner les régressions karmiques et transgénérationnelles nécessaires pour le sujet. En ce sens, elle est souvent abordée avec une suite logique de plusieurs séances dont le but est d’amener le sujet à opérer à la transformation de chacune de ses « blessures » du passé. C’est au cours de la première séance que le sujet peut entrevoir l’ensemble du travail qu’il souhaite accomplir. Une fois ce travail réalisé, il se sent complètement centré en en cohérence avec la meilleure version de lui-même. Ce qui lui permet ensuite d’aborder, s’il le souhaite, la forme d’hypnose de Progression vers le Futur.

Progression vers le futur (FLP)

Cette forme d’hypnose développée par l’hypnothérapeute anglaise Anne Jirsch, la Future Life Progression (FLP) est une forme d’hypnose pionnière qui permet de vous visualiser dans les différents scenarii de vie qui sont en accord avec vous-même. Elle a fait ses preuves en Angleterre et obtient beaucoup de succès auprès de professionnels dans le secteur de la création  artistique et cinématographique. De façon générale, elle aide à envisager très précisément vos orientations de vie future, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle est un outil particulièrement adapté pour l’accompagnement des jeunes sujets lors de leur orientation scolaire.

Anne Jirsch est l’auteure du désormais best seller « The future is yours » bientôt traduit en français.

www.futurelifeprogression.com

Ericksonienne / Evolutive / FLP / Imagerie du Coeur